La société Google a publié un modèle basé sur l'intelligence artificielle affirmant être capable de générer des prévisions météorologiques précises à grande échelle, et cela à un coût moindre que les prévisions traditionnelles basées sur la physique, selon le site Live Science.
Ce modèle, nommé "SEEDS", a été conçu de manière similaire aux grands modèles de langage courants et aux outils de génération d'intelligence artificielle, tels que ceux qui créent des vidéos à partir de commandes textuelles.
Ce modèle crée de multiples ensembles, ou scénarios météorologiques, beaucoup plus rapidement et à moindre coût que les modèles de prévision traditionnels. Les résultats obtenus par l'équipe ont été annoncés dans un document de recherche publié le 29 mars dernier dans la revue "Science Advances".
Il est difficile de prédire la météo en raison de nombreuses variables qui peuvent entraîner des événements climatiques potentiellement dévastateurs, des ouragans aux vagues de chaleur. Cependant, une prévision météorologique précise peut sauver des vies face à l'aggravation du changement climatique et à l'augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes, en donnant aux gens le temps de se préparer aux pires effets des catastrophes naturelles.
Méthodes de prévision traditionnelles
Selon Live Science, les prévisions météorologiques basées sur la physique, actuellement utilisées par les services météorologiques, rassemblent différentes mesures et fournissent une prédiction finale en calculant la moyenne de nombreuses prévisions modèles différentes basées sur toutes les variables.
Cela signifie que la plupart des prévisions météorologiques sont suffisamment précises pour les conditions les plus courantes, telles que le temps modéré ou les journées chaudes d'été, mais la création de modèles de prévisions suffisamment complexes pour trouver le résultat possible d'un événement climatique extrême est hors de portée pour la plupart des services.
Les coûts informatiques de l'utilisation du modèle Google sont minimes par rapport aux méthodes utilisées aujourd'hui.

0 Commentaires