Ticker

6/recent/ticker-posts

Header Ads Widget

Responsive Advertisement

Palmarès 2023 des brevets : témoin de l’innovation et de la compétitivité de la France


 


L'édition 2023 du palmarès des déposants et titulaires de brevets à l'INPI met en avant les champions de l'innovation en France, qui se distinguent par un nombre significatif de dépôts de brevets en 2023 ainsi que par leur portefeuille de titres en vigueur cette même année. Cette étude reflète la compétitivité internationale de la France et sa course à l'innovation.

Les brevets, outils de protection des inventions techniques par excellence, sont également des actifs immatériels susceptibles de générer des revenus et de rentabiliser les efforts de recherche et d'innovation. Ils contribuent à la valorisation de l'entreprise et sont souvent déterminants pour convaincre des investisseurs de s'engager auprès des entreprises innovantes. Les brevets jouent un rôle direct dans la croissance et la compétitivité, tant économique que technologique, des acteurs de l'innovation en leur conférant un avantage concurrentiel. Le palmarès établi par l'INPI pour l'année 2023 témoigne de ces forces innovatrices.

Plus de brevets signifie plus d'innovation. L'INPI a reçu 15 566 demandes de brevet en 2023, soit une augmentation de 5,6 % par rapport à 2022, un volume sensiblement équivalent à celui de 2019, avant la crise sanitaire. De plus, le nombre de PME déposantes de brevets en 2023 a augmenté de 4,3 % par rapport à l'année précédente, ce qui est un signe encourageant montrant que davantage d'entreprises cherchent à protéger et valoriser leurs efforts de R&D et leurs innovations.

Un premier classement des déposants à l'INPI est établi en fonction du nombre de dépôts de demandes de brevet sur une année civile entière. Puis, pour la première fois, un aperçu des 25 plus importants titulaires, en nombre de brevets en vigueur en France, est rendu public. Stellantis, Safran et le groupe Valeo occupent la tête de ces deux classements. Avec plus d'un millier de brevets déposés chacun au cours de l'année 2023, les deux premiers creusent un écart significatif avec le reste du palmarès.

Les entreprises figurant dans le classement sont des acteurs de l'innovation, souvent leaders mondiaux, dans plusieurs domaines tels que la mobilité, l'énergie, le numérique ou encore la santé. Ce classement met en lumière la forte intensité des dépôts dans des filières industrielles stratégiques, témoignant de la richesse du tissu économique où chaque secteur contribue de manière significative au progrès et à l'innovation.

Le CEA est le premier établissement de recherche et d'enseignement supérieur en nombre de brevets déposés à l'INPI en 2023, le quatrième champion de ce classement. La recherche publique est bien représentée dans ce classement, reflétant une recherche française particulièrement innovante, avec 20 % des 50 premiers déposants de brevets, notamment des universités.

Le deuxième palmarès est établi sur la base des demandes de brevet déposées et des brevets délivrés ayant fait l'objet du paiement d'une taxe de maintien en vigueur en 2023. Le trio de tête reste le même que pour le premier classement des déposants. Avec 6 000 titres de plus que l'équipementier automobile Valeo en deuxième position, l'équipementier pour l'aviation civile et militaire Safran se démarque largement à la tête de ce classement. Près de la moitié des titulaires présents sont d'origine française, illustrant l'attractivité du territoire français, avec la présence de douze entreprises étrangères dans ce classement.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires