Ticker

6/recent/ticker-posts

Header Ads Widget

Responsive Advertisement

MWC 2024: Comme un air de science-fiction au salon de la téléphonie de Barcelone

 



Mobile World Congress ou Mobile World Progress ? Le salon de la téléphonie mobile qui s’est tenu du 26 au 29 février à Barcelone était cette année plus que jamais orienté vers le futur. Si les nouveaux smartphones, comme ceux de la Série 14 et 14 Pro de Xiaomi, ou le Magic6 Pro d’Honor, faisaient sensation ; si l’on parlait déjà sur place de réseaux 5,5G avec des débits dix fois plus puissants, et que l’IA était sur toutes les lèvres, le public n’avait d’yeux que pour les concepts futuristes et autres prototypes qui jalonnaient les allées du salon. 20 Minutes en a repéré cinq, comme autant de pistes vers un futur décidément toujours plus connecté.

Le robot humanoïde exprimant des émotions Déjà aperçu dans les allées du Consumer Show de Las Vegas en janvier, le robot Ameca de la firme britannique Engineered Arts était l'une des attractions du Mobile World Congress. Encore un robot ? Oui, mais celui-ci est un robot humanoïde, et il faut admettre qu’on n'en avait encore jamais vu d’aussi abouti. Intégrant dix-sept moteurs dans la tête, reproduisant presque à la perfection les expressions du visage humain, Ameca devient assez déconcertant dès lors qu’il tourne la tête pour vous regarder, cligne des paupières, répond à vos questions avec un bel aplomb… et un soupçon d’émotion. Derrière, l’IA est là pour lui permettre de tenir des conversations, d’interpréter des requêtes et d’interagir à la manière d’un humain. Pour l’heure, Ameca (qui ne sait pas encore marcher) coûterait 80.000 livres sterling dans sa version de bureau (soit 101.000 euros pour le buste et la tête), et 480.000 livres (560.000 euros) dans une version complète (avec un corps tout entier) ! Engineered Arts imagine que d’ici 10 à 20 ans, nous pourrions rencontrer ce type de machine dans notre quotidien.

Un concept phone enroulable autour du poignet Sur le stand Motorola, démonstration assez impressionnante d’un appareil longtemps fantasmé : celui du smartphone qui s’enroule autour du poignet. Encore assez imposant et volumineux, il est équipé de petites batteries alignées à l’arrière dans un boîtier incurvable, qui lui donne son côté flexible. Nommé Adoptive Display Concept, ce prototype de smartphone présenté avec une dalle OLED de 6,9 pouces était fonctionnel. Mais il n’a évidemment pour le moment pas vocation à être commercialisé. Du moins dans l’état : trop encombrant, intérieur en tissu mesh bien trop salissant, applications dédiées restant à inventer… Il reflète cependant le potentiel que les écrans souples, désormais au point, pourront avoir dans un futur proche.

Un PC avec un écran 100 % transparent Véritablement bluffant, le prototype du PC à écran transparent présenté par Lenovo semble lui aussi ouvrir le champ des possibles.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires