HP s'engage pleinement dans une démarche de durabilité informatique en adoptant des stratégies circulaires. Le numérique représente environ 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et la fabrication des appareils représente 78% de leur coût environnemental. Pour répondre à ces défis, HP vise à réduire l'impact écologique de ses produits, de la conception à la fin de vie des équipements.
Depuis le 1er janvier 2022, la loi AGEC impose aux administrations publiques françaises d'acheter au moins 20% d'équipements issus du réemploi ou contenant des matériaux recyclés. Même si le secteur privé n'est pas soumis à ces obligations, la pression des investisseurs et des consommateurs pousse de plus en plus d'entreprises à adopter des pratiques durables.
HP, qui détient 21,6% du marché mondial des ordinateurs, a déjà atteint 40% de circularité dans ses produits et emballages et vise 75% d'ici 2030. Cela inclut une augmentation des matériaux recyclés et une extension de la durée de vie des appareils grâce à des programmes comme HP Revitalize et HP Renew.
- HP Revitalize : Programme de reconditionnement des PC, offrant une réduction de 77% de l'empreinte carbone par rapport à un nouvel appareil.
- HP Renew : Propose un catalogue de produits reconditionnés, lancé en France en raison des réglementations strictes en matière de circularité.
Ces initiatives, couplées à des services comme l'IT Asset Disposition (gestion du cycle de vie des appareils) et des solutions de maintenance prédictive, permettent aux entreprises de prolonger la durée de vie de leurs équipements et de réduire leur empreinte carbone.
HP met en place une transformation progressive avec des indicateurs de performance précis pour les entreprises, leur permettant d'intégrer le matériel reconditionné sans nuire à la productivité. En collaboration avec ses partenaires, HP vise à faire évoluer son modèle économique tout en garantissant que les appareils reconditionnés offrent une qualité et des performances équivalentes aux produits neufs.
Ainsi, HP se positionne comme un acteur clé dans la transition vers un numérique plus durable, en travaillant à la fois sur l'optimisation de ses processus internes et sur l'accompagnement des entreprises dans leur démarche écologique.
0 Commentaires