Ticker

6/recent/ticker-posts

Header Ads Widget

Responsive Advertisement

TRIBUNE | Face à une cybermenace grandissante, il faut une évolution collective et unifiée de nos réflexes numériques


La cybercriminalité connaît une croissance sans précédent, passant d'un simple domaine de hackers isolés à celui d'organisations dotées de ressources financières et de techniques d'attaque sophistiquées. Dans une tribune exclusive pour Forbes France, le fondateur de France Vérif, Laurent Amar, souligne l'urgence d'une réponse collective pour contrer ce phénomène.

L'augmentation de 863,8% des coûts de la cybercriminalité en France en cinq ans, atteignant 93,5 milliards d'euros en 2023, met en lumière la vulnérabilité croissante de notre infrastructure numérique face à des acteurs malveillants toujours plus sophistiqués. Les prévisions pour 2024, évaluant les coûts à 129 milliards d'euros, ne tiennent pas compte de récents événements majeurs tels que le vol de données touchant plus de 33 millions de personnes et le ciblage accru de la France par les hackers russes.

Les entreprises et institutions gouvernementales sont les cibles privilégiées des cybercriminels, utilisant des tactiques comme le ransomware et le phishing pour perturber les activités et causer d'importantes pertes financières. La France est devenue le centre des attaques orchestrées par des pirates russes, avec une augmentation de 73% des cyberattaques en provenance de Russie.

La réponse à cette menace nécessite une collaboration collective urgente. Les conséquences vont au-delà des pertes financières, englobant la défiance des consommateurs et la déstabilisation des marchés. Il est crucial de sensibiliser les individus et les entreprises aux risques de la cybercriminalité, tout en encourageant la collaboration entre le secteur public et privé pour élaborer des solutions efficaces.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires